Bienvenu mes ami(e)s

Il s'agit de la présentation de mes activités montagne aussi bien dans ma pratique professionnelle que comme amateur. Retour de course, commentaires des clients, conditions de la montagne et des cascades de glace du Briançonnais, états d'âme, astuces, coup de cœur.
Bref ne pas perdre le fil avec la montagne et avec votre Guide de haute montagne.
Ski de rando, ski extrême,cascade de glace, alpinisme, escalade et autres aventures à la verticale.


samedi 10 septembre 2011

Objectif Meije : Pierre puis Denis


La Traversée de la Meije,
Cet été j'ai eu l'immense plaisir de la parcourir à deux reprises.  Comme dirait notre Gaston National : "certainement la plus belle course de l'Oisans". 



Deux traversées : l'une avec Pierre, l'autre avec Denis.  L'une début juillet et l'autre fin aout, l'une avec un bivouac et l'autre dans la journée.
L'une en pleine forme, l'autre un peu fatigué.
Enfin je garde de ces traversées de super souvenirs.
Quel rocher, quel cheminement dans la muraille Castelneau, quel émerveillement de découvrir depuis le grand pic les arêtes. 
Avec à chaque fois le sentiment de faire un beau métier, celui là même qui me faisait rêver sur les bancs de l'ensa (la sorbonne du crampon) il y a quelques années maintenant .
Je ne remercierai jamais assez mes clients de m'offrir  l'opportunité de savourer le plaisir de faire "un métier de seigneur" (d'après une expression de JM Cambon).  
D'un point de vue technique je sais maintenant qu'il est beaucoup plus dur de faire la trav de la Meije avec un bivouac. La première journée est très très longue, les sacs plus lourds. Enfin il est est certain que le lever du soleil depuis le grand pic est un moment unique.
Au départ du promontoire : la soirée est bien sympa avec le petit rhum arrangé de freddi, par contre le réveil et le départ de nuit n'est pas forcement des plus agréables. 
Enfin voilà,
Au départ je devais guider Pierre et Denis ensemble, avec du recul j'étais bien content de guider Pierre puis Denis.
L'année prochaine nous essayerons de trouver un moment pour faire une course tous ensemble.
Bon vent

Aucun commentaire: