Bienvenu mes ami(e)s

Il s'agit de la présentation de mes activités montagne aussi bien dans ma pratique professionnelle que comme amateur. Retour de course, commentaires des clients, conditions de la montagne et des cascades de glace du Briançonnais, états d'âme, astuces, coup de cœur.
Bref ne pas perdre le fil avec la montagne et avec votre Guide de haute montagne.
Ski de rando, ski extrême,cascade de glace, alpinisme, escalade et autres aventures à la verticale.


lundi 5 septembre 2011

Natilik, le joyau des Gapençais



Je commence mes retours par un petit coup de coeur : Natilik.
Il s'agit d'une grande voie d'escalade qui se trouve sur la très belle falaise de Ceuse. Elle est située dans les Hautes Alpes non loin de Gap. Les habitant de Gap sont les Gapençais. La majorité des gapençais aiment regarder jouer leur équipe de foot le racine club de gap et passer de folle soirée au "finale" le dancing local qui déboite. Mais pas tous...
Une minorité de gapencais, presque marginale,  a bien d'autres préocupations. Il appartiennent à la petite tribu des grimpeurs à mains nues. Ces derniers se tournent tous les matins vers leur falaise pour s'assurer quelle ne se soit pas envolée ou pire déplacée chez leur lointain cousin du Brianconnais (qui cela dit en passant ne manque pas de falaise). Et tous les matin, au café place Jean Marcelin, cette petite tribu se félicite d'avoir en face de chez eux la plus belle falaise du monde.

Habitant dans le Brianconnais je dois dire que tous ces grimpeurs de Gap me font bien rigoler. Je  les salue en passant. Eh oui les gars elle est top votre falaise....
Enfin j'en reviens à mon sujet : Natilik
Cette voie est un joyau de première.  5 longeurs qu'il convient de grimper en trad. C'est à dire en plaçant, pour progresser en sécurité, des friends et des coinceurs. Je la parcours le plus souvent possible tellement je suis fan.
En ce début juillet j'accompagne une petite équipe de trois grimpeurs venus du Nord;
Il m'ont été présentés par Goneri (ci contre sur la vidéo) un de mes clients éclairés. J'en profite pour le remercier car nous avons passé une super semaine en compagnie de ces amis.


http://www.youtube.com/embed/m0LQ0TM_Kds?hl=fr&fs=1






La voie ne s'est pas laissée faire. Pourtant mes trois amis ont su se montrer à la hauteur de la bête et n'ont pas failli malgré le gaz; comprenez le vide.
Ci joint une petite vidéo d'un balan de sac en  L4.



Pour accéder au plaisir dans cette voie il convient d'etre à l'aise dans le 6A et d'avoir une bonne experience du terrain d'aventure. J'en profite pour féliciter Goneri qui a réalisé quasi toutes les longueurs en tête.
Et comme souvent nous avons terminé cette superbe journée à la légendaire pizzéria de la Freissinouse.
Encore bravo à vous et merci de m'avoir permis encore une fois de grimper cet base Gapençaise.
Petit clin d'oeil en passant aux ouvreurs de la voie JC Lafaille et Phil Macle tous deux disparus en montagne.
Good job les gars et hasta luego.
D'autres petites histoires à venir...

  


2 commentaires:

Gonéri a dit…

Merci de nous avoir fait découvrir la plus belle voie du monde des Hautes-Alpes ! Après recherche, on n'a pas trouvé mieux dans le Loiret :-(
A bientôt,
Gonéri

arno a dit…

Oui, merci pour nous avoir emmené sur cette voie, toutes les longueurs étaient superbes!

Arnaud