Bienvenu mes ami(e)s

Il s'agit de la présentation de mes activités montagne aussi bien dans ma pratique professionnelle que comme amateur. Retour de course, commentaires des clients, conditions de la montagne et des cascades de glace du Briançonnais, états d'âme, astuces, coup de cœur.
Bref ne pas perdre le fil avec la montagne et avec votre Guide de haute montagne.
Ski de rando, ski extrême,cascade de glace, alpinisme, escalade et autres aventures à la verticale.


samedi 16 août 2008

De la Bérarde à Pelvoux






Après un lundi à la Bérarde sous la pluie nous décidons de changer de camp de base. Désolé Béné. Direction Pelvoux au centre du CAF chez Paul et Sarah. En effet il me semblait plus facile de "bricoler" en Vallouise avec la météo moyenne qui était annoncée pour la semaine. Le mardi école d'artif route de Freissinière. Yann, serge et Jérome ont pu s'initier à la pose de friends, cablés, pitons. Notre ami Jérome a même testé pour nous le vol sur un micro friend (un petit Alien). Et bien ô miracle ce dernier a résisté à une belle chute. Félicitations Jérome. Mercredi et Jeudi on nous annonce une belle météo. Résultat direction la montagne, la vraie. Résultat 2 croix.
L'arête de Coste coumier (au dessus du refuge des bans) AD ++++, superbe ambiance sur l'arête mais également dans la grande cheminée de l'attaque en face nord qui n'était pas vraiment dry après les pluies violentes de la nuit. Nous dormons ensuite au refuge des bans qui une fois n'est pas coutume était blindé de monde (dommage pour nous mais pas pour Thomas le gardien).
Réveil 3 h direction la face sud des Bans par la voie Reynier. Après une course bien variée (neige raide avec passage à 40°, glacier ouvert, rappel pendulaire depuis les contreforts, escalade avec des passages de 5- en rocher moyen, une belle arête en plein ciel nous atteignons le sommet vers 11h heureux. 8 heures après, quelques passages en désescalade, des rappels, du cramponage, de la marche nous nous retrouvons bien fatigués à la table de Sarah.
Le lendemain direction le Ponteil pour la voie du surplomb jaune. Des beaux passages en 5+ pour cette voie classique et aérienne. Les rappels se feront sous une pluie battante et nous arrivons trempés à la voiture.
Last but not least je profite du dernier jour pour faire découvrir à mes clients la tête de Gaulent. C'est un magnifique sommet calcaire perché au dessus du Gueillestrois (dans le secteur de la tete de Vautisse), un endroit qui reste très confidentiel. Nous parcourrons la voie Gaulentement (TD+).
Merci à vous et à bientôt votre Guide.

Aucun commentaire: